3ème mois de grossesse

Ce 3ème mois de grossesse est très important, la première grande échographie doit avoir lieu au cours de ces prochaines semaines, et vous pourrez enfin entendre le cœur de votre bébé, le voir évoluer, bouger.

Echographie bebe Jattendsmonbebe.com

Cette échographie fait partie des 3 échos obligatoires, le gynécologue mesure précisément la taille de votre bébé, vérifie son cœur, ses membres, il effectuera également une mesure de la clarté nucale, un des tests qui détermine une anomalie chromosomique chez le fœtus, une prise de sang sera prescrite également à cet effet, en fonction des résultats, votre médecin pourra effectuer des examens complémentaires (amniocentèse ou biopsie).

Depuis peu, il existe une prise de sang qui sert à dépister la trisomie 21 (alternative à l’amniocentèse très invasive) nouveau, elle n’est pour l’instant pas remboursée (en cours de discussion nationale) et coute entre 400 et 700e.

Lors de ce rendez-vous, votre médecin vous fournira votre déclaration de grossesse à remettre au plus vite à la sécurité sociale et à la caisse d’allocations familiales (avant la 14ème semaines), cela vous donnera droit aux calculs de vos futures aides pour l’arrivée du bébé et son mode de garde.

C’est souvent après cette visite chez le médecin, que les futurs parents décident d’annoncer leur grossesse à la famille, de façon direct ou mise en scène ce moment est la plupart du temps un moment marquant de votre vie.

annonce grossesse jattendsmonbebe.com

Vous pouvez aussi en parler sur votre lieu de travail (votre employeur) même si la loi n’impose en aucune façon la date de l’annonce d’une grossesse, seule la prise de congé maternité entraine une déclaration officielle un mois avant le début du congé maternité

Bon à savoir, la loi interdit le licenciement d’une femme enceinte en contrat a duré indéterminé (sauf faute grave à justifier) pendant toute la durée de sa grossesse, et au cours des 4 semaines qui suivent sa reprise de poste.

Une personne en cdd ne verra pas son contrat prolongé en cas de grossesse, mais il est interdit de le stopper avant la date du terme du contrat. En fonction de certaines conventions vous pouvez bénéficier d’une heure de travail en moins et d’un poste aménagé (travail de nuit par exemple ou risque de danger), une remise de votre certificat de grossesse permettra un éventuel « aménagement » de travail.

Coté physique, c’est souvent à ce moment que les vilains maux de la grossesse s’estompent (nausée, fatigue), s’ils persistent n’hésitez pas à en parler à votre médecin

Si vous avez choisi une maternité, contactez les pour prendre rdv avec la sage femme qui vous proposera une entretien prénatal Medico-psycho-social, permettant de discuter de vos attentes, de vos doutes, de vos craintes et de répondre à toutes vos interrogations.

Cet entretien peut également se faire dans un cabinet de sage-femme libérale dont la prise en charge est totale auprès de la sécurité sociale.

Si vous le désirez, renseignez-vous sur les différentes activités que proposent votre maternité ou certaines structures de votre ville (haptonomie, natation future maman, sophrologie)

Si vous commencez à prendre beaucoup de poids, une consultation diététique peut vous être proposée renseignez-vous auprès de votre médecin.

N’hésitez pas à consulter notre article sur les conseils alimentaires pendant la grossesse, ou à lire certaines paroles de maman, qui comme certaines de chez j’attends mon bébé, ne lésinent pas sur la prise de poids !

Certains papas peuvent prendre autant de poids que la maman ! et oui cela s’appelle une couvade, avant de courir lui acheter des pantalons de grossesse, demandez-lui de vous accompagner lors de votre entretien diététique.

Ce troisième mois sera sans doute le mois ou vos jeans se feront trop petits, en fonction des saisons, faites du shopping ! Des centaines de marques se sont lancées dans la mode de la femme enceinte avec une gamme de prix faite pour toutes les bourses.

Choisissez quand même le confort avant tout, n’oubliez pas que vous marchez pour 2 et que cela va durer encore quelques mois, mais heureusement la mode s’éclate, et vous n’aurez pas a passer 9 mois dans un jogging…quoique…qu’est-ce qu’on est bien dans un jogging, et puis avec des talons c’est très tendance, n’est pas Beyoncé ?

Allez au 4ème mois de grossesse.

Vêtement grossesse Jattendsmonbebe.com