4ème mois de grossesse

Lors de ce 4ème mois de grossesse, les petits désagréments de début de grossesse commencent à s’estomper, et vous avez trouvé votre équilibre avec ce nouveau petit locataire qui se fait sentir de plus en plus.

Ce 4ème mois est le début de votre préparation à la naissance ou le premier rdv avec votre sage-femme, seule ou avec papa.

Cet entretien dit « prénatale » du 4ème mois, vous permet d’échanger avec des professionnels sur vos doutes, vos questions, votre projet de naissance, n’oubliez pas de lister toutes les idées que vous voulez aborder lors de cette rencontre, nous avons dressé une liste de celles qui reviennent le plus souvent auprès de nos mamans conseils :

Questions sur la grossesse accouchement Jattendsmonbebe.com

Photo by Jan Kahánek on Unsplash

  • Comment je vis ma grossesse : mes maux, mes craintes, mon sommeil, mon humeur, ma vie de couple
  • Quelles sont mes attentes et mes doutes : type d’accouchement (naturel, péridurale, césarienne, rachianesthésie) posez toutes les questions sans réponse
  • Comment je vois mon accouchement, l’arrivée de mon bébé (allaitement, cododo etc.)
  • Comment m’y préparer ? Natation, préparation à l’accouchement, acuponcture, haptonomie, mes questions sur les prestations sociales, les aides ménagères, législation du travail etc…

Cet entretien permet d’échanger, et surtout d’être écouté, parfois la simple question

Comment ça va ? permet de faire ressortir les craintes et les peurs cachées, même en cas de deuxième grossesse ce rendez-vous est conseillé. Car oui, chaque grossesse est différente et on évolue à chaque fois

Pendant ce 4eme mois, vous pourrez commencer l’haptonomie, de l’affectivité » cette méthode de communication in-utero permet avec des gestes simples d’entrer en contact avec le bébé.

Grossesse papa maman Jattendsmonbebe.com

« Haptonomie » c’est l’étude de l’affectivité « hapto » : touché (geste ou affectif) Nomos : mesure, lois.

La peau étant le premier organe sensoriel, certains gestes guidées par une professionnelle permettent d’interagir avec le bébé, le papa peut effectuer des massages et des balancements du ventre, jouer avec la respiration la musique, l’enfant réagit la plupart du temps et joue déjà avec ses parents.

Vous pouvez également commencer la natation ou séances d’aquagym proposée dans toutes les structures aquatiques (ou la plupart) ressentirai ce que bébé sent dans votre liquide amniotique, se laisser flotter, sans la lourdeur de son corps provoque un bien être partagé chez maman et bébé

Le yoga : apprendre à positionner sa respiration, réapprendre son corps, sa souplesse, revoir ses positions, travailler son équilibre

Très à la mode, cette discipline est très bénéfique pour votre bien être

Yoga grossesse enceinte jattendsmonbebe.com

Pensez à vous inscrire dans la maternité de votre choix, si ce n’est pas déjà fait…et oui le temps passe vite pendant ces 9 mois !

Allez au 5ème mois de grossesse.