Ma ville:
Aucune ville trouvé.

La Minute Pro : l’Ostéopathie

Par 13 février 2018La Minute Pro

Jérémie Moustier, Kinésithérapeute et Ostéopathe sur La Ciotat, nous parle des bienfaits de l’ostéopathie pendant la grossesse.

Jeremys moustier osteopathe La ciotat référent Jattendsmonbebe.com

Mais c’est quoi l’ostéopathie ?

Pour commencer, même si elle se développe de plus en plus l’ostéopathie n’est pas connue de tous. Non, il ne s’agit pas d’une quelconque maladie des huîtres (vous levez les yeux, mais si ! si ! je vous jure il y a quelques années j’ai fait la boulette…)

Sérieusement, j’ai découvert l’ostéopathie quand je suis tombée enceinte, et je dois dire qu’à de nombreuses reprises, elle m’a sauvée de bien des maux.

Pour faire un bref résumé, cette méthode thérapeutique se base sur des manipulations manuelles très douces des systèmes osteo-articulaires, viscéral ou encore crânien, elles permettent d’interagir sur tout le corps et de traiter d’éventuels troubles fonctionnels.

Saviez-vous que certaines migraines peuvent être dues à un problème d’intestin, ou que notre mâchoire peut provoquer des douleurs cervicales ?

L’ostéopathie se base donc sur un concept de globalité où tous les organes, muscles, os, système neveux ou encore vasculaire sont liés les uns aux autres.

Quel est ton parcours ?

« Diplôme de kiné en poche, je m’installe dès 2005 en libéral dans ma ville natale, La Ciotat.

J’exerce en cabinet avec plusieurs kinésithérapeutes.

Curieux, et toujours en quête de développer mes connaissances, je me dirige naturellement vers l’ostéopathie.

Je m’engage donc dans un cursus de formation (parallèlement à mon activité de kiné) pendant 5 ans (plus des formations post grades liées à la pédiatrie, la femme enceinte et la péri-natalité).

Le diplôme d’ostéopathie est maintenant très règlementé, et chaque praticien doit justifier de ces heures de formation. J’exerce donc comme kiné et comme ostéo dans deux cabinets distincts.

Osteopathie grossesse Jattendsmonbebe.com

Quel est l’intérêt de l’ostéopathie pendant la grossesse ?

Clairement, l’ostéopathie est une alternative aux antalgiques et aux médicaments, quasiment tous interdits pendant la grossesse. Les manipulations se font en toute conscience de l’état de grossesse de la patiente, et seules, certaines zones sont à éviter suivant l’avancement.

Quand peut-on venir consulter ?

A chaque grande étape de la grossesse,

Durant le premier trimestre dans un but préventif afin d’équilibrer le corps, et préparer ce dernier a l’accueil de bébé.

En travaillant l’ensemble des systèmes et normaliser la structure (bassin et rachis) de façon à doucement faire de la place pour le développement utérin.

Pour soulager certains maux digestifs : brûlures d’estomac, constipation ou encore certaines nausées.

Pour agir sur le sommeil et la sérénité de maman (je fais aussi les papas anxieux !)

Au deuxième trimestre, les courbures physiologiques de la femme enceinte commencent à se modifier et à s’accentuer, le système ligamentaire va être soumis a beaucoup de tensions.

L’ostéopathie va interagir sur l’ensemble du corps pour tenter de soulager les maux de la grossesse.

Au troisième trimestre nous allons aider à la préparation de l’accouchement, de plus la séance peut, en fin de grossesse, intervenir sur la position de bébé (recommandé par les gynécologues et sage-femme en cas de mauvaise posture de bébé, siège ou non retourné).

accouchement Maternite La ciotat Jattendsmonbebe.com

Doit-on revenir après l’accouchement ?

Oui, c’est très recommandé, le corps subit des transformations incroyables pendant la grossesse, et l’accouchement est un bouleversement pour le corps, il est important de rééquilibrer tout ça.

Et bébé ?

Une visite préventive après la naissance est conseillée, pour vérifier que ce petit système n’a pas subi de déplacement même léger.

Après le marathon qu’est l’accouchement, il est bon de contrôler que bébé n’a pas de petits maux.

Nous agissons également sur les dysfonctions du nouveau-né et je vous en parlerai avec plaisir dans un prochain article…

ostéopathie bébé Jattendsmonbebe.com

Ça dure longtemps ?

Environ 45 min en fonction de mes patients (petits ou grands), la séance se repartie en 3 temps. Une phase interrogatoire, une phase de test et une phase de traitement. Par la suite il est important de laisser le temps au corps de se réguler en restant au repos.

Et ça coute combien ?

En moyenne une séance coûte entre 50 et 60e (en fonction des praticiens et des localités) et plusieurs séances peuvent être remboursées intégralement par votre mutuelle suivant votre contrat, renseignez-vous auprès de votre organisme.

Je peux venir quand ?

Tous les après-midis de la semaine sur rendez-vous. »

 

Jérémie MOUSTIER

Les Mimosas II

Bt C 570 av Fernand Gassion

13600 La Ciotat

0661183581

*Un simple cookie (contenant le nom de votre ville) sera déposé dans votre navigateur, afin de mémoriser votre choix.

+ de villes à venir!

Ma Ville! Fermer !