Ma ville:
Aucune ville trouvé.

Les troubles du sommeil de l’enfant

Par 24 novembre 2018La Minute Pro

Les troubles du sommeil sont pour toute maman ou pour tout papa, une étape évidente dans leur vie de parents. Certains enfants (comme le répète souvent votre copine énervante Marie) dorment tout de suite, et laissent à ses parents le soin de dormir correctement. Pour d’autres, dormir n’est pas programmé dans leur système global, et les nuits ressemblent plus à un cours de zumba, qu’à une zone de confort.

Chaque enfant est différent, et cette étape peut être plus ou moins longue.

A partir d’un certain âge, le pédiatre peut vous conseiller d’étudier le sommeil de votre enfant, afin de trouver une explication plus concrète que (il a faim, il a chaud, il a des chaussettes, il a peur du noir). Vous pouvez également prendre RDV si vous en ressentez le besoin.

La bonne nouvelle c’est que l’hôpital d’Aubagne vient d’inaugurer son nouveau service dédié au sommeil, et spécialisé pour les enfants .

Le service de pédiatrie de l’hôpital propose une offre de soins à destination des enfants avec des consultations dédiées au sommeil et la polysomnographie pour l’exploration des troubles du sommeil de l’enfant.

La polysomnographie est un examen médical consistant à enregistrer, au cours du sommeil du patient, plusieurs variables physiologiques (rythme respiratoire, rythme cardiaque, électroencéphalogramme, électromyogramme des muscles des bras ou des jambes…) afin de déterminer certains troubles …

Comment ça se passe ?

La consultation sommeil et la polysomnographie sont proposées par le Dr Iris Herrmann, pédiatre, DIU « Pathologies du Sommeil de l’Enfant », et se structurent de la façon suivante :

  1. Une consultation pour troubles du sommeil qui permet d’identifier l’origine du problème, poser un diagnostic, et proposer une prise en charge adaptée.
  2. Si besoin, des enregistrements du sommeil de l’enfant (polysomnographie) peuvent être mis en place et se déroulent dans le cadre d’une hospitalisation d’une nuit, en service pédiatrie.

Les analyses permettront de déterminer les causes de ces troubles du sommeil et pourquoi pas d’y remédier avec des méthodes simples.

La prise de rendez-vous s’effectue au : 04 42 84 71 95 (consultations).

Laisser une réponse

*Un simple cookie (contenant le nom de votre ville) sera déposé dans votre navigateur, afin de mémoriser votre choix.

+ de villes à venir!

Ma Ville! Fermer !